ACTUALITÉS /

Qu’est-ce qu’un disque de rupture ?

23 août 2023
Qu’est-ce qu’un disque de rupture ?

Un disque de rupture est un dispositif de sécurité qui a pour rôle de protéger les équipements sous pressions.

 
 Un disque de rupture est composé d’un feuillard métallique qui a été volontairement affaiblie afin d’éclater à une pression et à une température prédéterminée. Cela signifie que si la pression d’un équipement augmente et atteint un seuil dangereux, le disque va éclater à la pression à laquelle il a été taré, libérant ainsi la surpression et évitant des dommages plus ou moins importants, pouvant aller jusqu’à l’explosion.

Son usage est unique : une fois rompu, il ne peut plus être réutilisé.


Le disque de rupture peut être monté :

  • seul sur une ligne.
  • en parallèle d’une soupape de sécurité : le disque va être taré à une pression de rupture supérieure à celle de la soupape. Dans ce cas, le disque sert de dernier rempart de sécurité dans l’installation car il va fonctionner dans le cas où la soupape dysfonctionne.
  • en amont d’une soupape de sécurité : le disque, tel un joint hermétique, va avoir pour rôle de protéger la soupape contre les produits corrosifs. Le disque permet ici d’augmenter la durée de vie de la soupape qu’il protège.



Un disque de rupture est à la pression ce qu’un fusible est à l’électricité

S’il y a une surcharge de courant dans un circuit électrique, le fusible va sauter et couper le circuit pour éviter d’endommager l’équipement branché et protéger toute personne d’une électrocution.
De même, en cas de surpression dans un équipement industriel, le disque de rupture va éclater et évacuer la surpression pour éviter l’endommagement de l’installation et protéger le personnel.  

 
 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@becep.net