ACTUALITÉS /

Peut-on réutiliser un disque de rupture ?

5 mars 2024
Peut-on réutiliser un disque de rupture ?

Comme pour la plupart des équipements mécaniques, nous pourrions penser qu’un bon entretien permettrait la réutilisation d’un disque de rupture. Cependant, un disque de rupture est un dispositif passif sans pièces mobiles. Aucun entretien n’est possible pour prolonger sa durée de vie.

 

 

En règle générale, nous préconisons de remplacer un disque de rupture tous les ans, à condition qu’il n’y ait pas de dégradation du matériau due à la corrosion ou à l’abrasion. Il est possible d’utiliser le disque de rupture au-delà de cette période si l’utilisateur comprend parfaitement l’impact du processus sur les performances du disque et sa durée de vie.

 

 

Dans certains cas, vous pouvez être amené à devoir retirer le disque de rupture de son emplacement, à des fins d’inspection et d’ajustement de la tuyauterie. Dans ce cas, la réutilisation du disque de rupture n’est recommandée que pour les supports de type Pré-serré, car ce type de support maintient le serrage et l’étanchéité du disque.

 

 

Dans tous les autres cas, il n’est PAS recommandé de réutiliser un disque qui a été retiré de son support, même s’il ne s’est pas rompu. En effet, en raison de l’empreinte faite sur le siège de serrage du disque lors de l’installation d’origine, la réinstallation peut affecter négativement les capacités d’étanchéité et les performances du disque de rupture.

 

 

Dans le cas d’une application sanitaire, il n’est également pas recommandé de réutiliser un disque qui a été retiré de son support NA-Connect ou de sa férule. En effet, cela risquerait d’endommager le joint et d’altérer les conditions sanitaires et stériles très strictes.

 

 

Il est toutefois possible de réutiliser un disque de rupture monobloc en graphite, car il ne nécessite pas de support, tout comme les disques de rupture métalliques se montant directement entre brides. Cependant, il faut veiller à ne pas endommager le disque lors de sa réinstallation et veiller à remplacer les joints pour assurer l’étanchéité.

 

 

N’hésitez pas à nous consulter pour savoir si un de vos disques peut être réutilisé.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions techniques à l’adresse suivante : contact@becep.netou par téléphone au +33 1 44 93 20 50