ACTUALITÉS /

Comment stocker et manipuler correctement un disque de rupture ?

15 septembre 2023
Comment stocker et manipuler correctement un disque de rupture ?

Dans cet article, vous trouverez nos recommandations pour stocker et manipuler correctement un disque de rupture et lui permettre de conserver toutes ses performances

Stockez-le dans la boîte dans laquelle il vous a été livré

Les disques de rupture sont généralement expédiés dans des boîtes individuelles. Cette boîte empêche la poussière de s’accumuler sur le disque et offre une certaine protection contre les chutes selon la gravité de l’incident.

Manipulez-le avec précaution

Certains disques de rupture ont un aspect très robuste et semblent capables de résister à de nombreux chocs. En réalité, un disque de rupture est un équipement de précision et peut être plus facilement endommagé qu’il n’y paraît. Si un disque est retiré de sa boîte pour être inspecté avant d’être stocké, il est fortement recommandé de toujours le manipuler par son siège de serrage plutôt que de toucher le dôme ou les zones centrales de la membrane du disque. Une mauvaise manipulation peut causer des dommages inaperçus mais qui peuvent affecter de manière critique les performances du disque une fois qu’il est mis en service.

Stockez-le dans un endroit climatisé

Certains disques de rupture disposent d’un revêtement, d’un film ou de joints en Téflon. Ces composants peuvent être affectés par les variations de température, pouvant entraîner leur dilatation et leur rétrécissement. Il est donc recommandé de stocker les disques de rupture dans un environnement climatisé. Veillez également à ne pas confondre ces composants avec le film de protection du disque, sauf s’il est clairement indiqué qu’il ne doit pas être retiré.

Si un disque de rupture est stocké correctement et manipulé avec précaution, sa durée de vie peut être très longue. Nous espérons que vous appliquez déjà ces différents conseils, mais si ce n’est pas le cas, il serait opportun de les mettre en pratique dès maintenant afin de mieux protéger votre équipement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@becep.net